Entrepreneurs

Clarisse de Belle Ebene : “J’ai réalisé que notre problème venait d’un manque de conseils et d’une expérience d’achat non-valorisante.”

Nous avons rencontré Clarisse Libene, créatrice du blog et site e-commerce Belle Ebène. Elle nous a parlé de son parcours, de ses habitudes de beauté et de son livre de coaching capillaire paru le 16 Septembre.

 

Tu es une pionnière à avoir entrepris dans le secteur du cheveux afro en lançant ton blog en 2008. Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

J’ai toujours été passionnée par les cheveux. Quand j’étais petite, je voulais être coiffeuse ! J’ai fait une école de commerce (Master de Commerce International). Suite à un voyage à New York, je me suis rendue compte qu’il était très simple de se procurer des produits de beauté là-bas contrairement à la France. J’ai donc décidé de faire mon mémoire de fin d’études sur la conception d’une stratégie commerciale complète visant à rendre les marques de beauté noire présentes en grande distribution.

J’ai commencé ma carrière dans le web, ce qui m’a permis de me familiariser avec le e-commerce. L’idée de la distribution des marques de beauté noire restait dans un coin de ma tête et il m’a fallu quelques années pour oser me lancer dans l’entreprenariat.

“Avec Belle Ebène, j’ai voulu proposer une offre différenciante et une expérience d’achat inédite.”

À quel moment as-tu créé Belle Ebène ?

J’ai créé le blog Belle Ebène en 2008. Je parlais de sujets divers et variés (musique, restaurants, politique) et lorsque j’ai fait ma transition la même année, j’ai tout naturellement commencé à parler de cheveux.

J’étais également inscrite sur le forum « Cheveux Ebène » tenu à l’époque par NaturiEbene, où j’ai rencontré Mymou, Afrobeautiful et beaucoup d’autres ! J’ai remarqué au fur et à mesure des discussions que les filles étaient à la recherche de conseils mais surtout de bons produits pour s’occuper de leurs cheveux. J’ai donc commencé à interviewer des marques françaises et américaines et c’est comme ça que Belle Ebène a été associé aux marques.

 

 

Au moment où j’ai réellement commencé à m’intéresser à l’entreprenariat, j’ai réalisé que notre réel problème était le manque de conseils et une expérience d’achat non valorisante. Nous achetions beaucoup de produits inefficaces et en étions constamment déçues. En discutant avec mon coiffeur Héritage, il m’a expliqué que le problème ne venait pas des produits, mais que nous ne savions pas les utiliser correctement. J’ai alors commencé à étudier la composition des produits, leurs actifs et leur utilisation avec son aide. Je suis ensuite allée voir un dermatologue spécialisé dans les peaux noires, à qui j’ai posé beaucoup de questions dont je postais les réponses sur le blog. L’expertise est venue comme ça petit à petit !

Je me suis lancée en mars 2010 et le site e-commerce Belle Ebène a ouvert en septembre 2010. Je voulais proposer une offre différenciante et une expérience d’achat inédite.

“Mon coiffeur m’a expliqué que le problème ne venait pas des produits, mais de la manière dont nous les utilisons.”

Belle Ebène a connu un grand succès pendant 5 ans, puis tu as décidé de te lancer dans de nouvelles aventures…

J’ai arrêté le site Belle Ebène en 2015 pour rejoindre l’équipe du site Diouda, avant de créer mon agence de conseil en stratégie digitale dédiée à la beauté. Mais je continue toujours à consacrer du temps à mon blog Belle Ebène.

 

Tu es maman de deux enfants et créatrice des Hair Academies spéciales Mères Filles. Ressens-tu une forte demande de la part des parents à la recherche de conseils pour s’occuper des cheveux de leurs enfants ?

Enormément ! Il y a une très forte demande de la part de mères noires et encore plus venant de mères blanches ayant des enfants métisses. S’occuper de cheveux naturels est compliqué et encore plus quand il s’agit d’un enfant ! Je faisais des ateliers le mercredi matin où je montrais comment démêler, comment mettre de la crème, quelles coiffures simples à réaliser…

Même s’ils ne peuvent pas réellement exprimer leur besoin, les enfants sont la plus grosse part du marché du cheveu naturel. Il est important de bien s’occuper d’eux et de leur apprendre les gestes essentiels afin qu’ils n’associent surtout pas leurs cheveux à quelque chose de négatif, douloureux ou ennuyant.

“Il est important d’apprendre les gestes essentiels aux enfants afin qu’ils n’associent surtout pas leurs cheveux à quelque chose de négatif. ”

Maintenant parle-nous de toi ! À quel moment as-tu réalisé ta transition ?

Lorsque je suis tombée enceinte de mon fils en 2007, j’ai vraiment commencé à me poser des questions sur les produits que j’utilisais et sur les effets qu’ils pouvaient avoir sur mon bébé. J’ai arrêté les défrisages durant ma grossesse puis j’ai recommencé à la naissance de mon fils. Mais mes cheveux étaient tellement fragilisés par la grossesse et mes produits quotidiens que j’ai du tout couper en 2008.

Ma transition n’a pas vraiment été organisée, elle a juste été naturelle : j’ai arrêté les défrisages, les produits associés, et j’ai commencé à en parler sur mon blog.

 

Quel sont tes trois produits capillaires préférés ?

  • Le Leave-in Conditioner pour cheveux naturels de Keracare : il a changé mes cheveux ! J’avais les cheveux très secs et cassants, et depuis que je l’utilise, ils poussent beaucoup plus.
  • Le gel Eco Styler à l’huile d’olive : c’est la base !
  • Le Coconut & Hibiscus Curl & Style milk de Shea Moisture : il sent bon et hydrate super bien les cheveux ! Je l’utilisais très souvent quand j’avais les cheveux longs en afro et peu de temps pour m’en occuper après la naissance de mon fils.

Quelle est ta routine capillaire au quotidien ?

Lorsque j’ai un afro, ma routine est simple : Cowash, Leave-in et gel tous les jours !

Ca se complique un peu quand j’ai des tresses : je me lave les cheveux une fois par semaine puis je vaporise un spray hydratant. Mes produits préférés sont le Hair blossom meast de Karen’s Body Beautiful, le Leave-in conditionner en spray de The Heroin, et le Coco Shea spray de As I Am. Je me masse ensuite le cuir chevelu et les tempes avec de l’huile pour éviter la casse.

As-tu une coiffure facile à réaliser au quotidien à nous conseiller ?

Le Wash & Go, presque tout le monde peut le faire ! Ou un afro puff si vous ne pouvez pas faire de Wash&Go, le tuto de Fatou (du blog Black Beauy Bag) est super !

Quels sont tes coiffeurs favoris ?

Je vais chez Hairy Taj depuis 2003, il est excellent ! J’y allais déjà quand j’avais les cheveux défrisés et il s’occupe également des cheveux naturels.

J’ai récemment fait la connaissance d’une coiffeuse qui s’appelle Haïra au Studio Ana’e. C’est une très bonne coiffeuse qui écoute, conseille et fournit un réel suivi capillaire. Le service et la prestation sont de très bonne qualité.

Quelles sont les femmes qui t’inspirent au quotidien ?

Les femmes qui m’inspirent sont celles qui ont cassé des murs et ont permis à d’autres d’avoir le courage de se lancer.

Parmi elles, je citerais Christiane Taubira, Magatte Wade, Oprah Winfrey, Liza Press (la fondatrice de Carol daughters), et Yannicj Cheffre (la fondatrice d’Activilong qui reste aujourd’hui la seul marque ethnique à être présente en grande distribution) !

Tu viens de sortir livre de coaching capillaire, peux-tu nous en dire plus ?

Mon ebook intitulé Healthy Hair Healthy Me  est sorti en Septembre ! J’ai souhaité rassembler mes connaissances dans un livre afin de permettre à chaque femme de comprendre son cheveu pour en prendre soin en fonction de ses besoins.

C’est un programme de douze semaines avec une thématique différente par semaine : comprendre son cheveu, connaître les basiques de son type de cheveu pour en prendre soin, décrypter les produits, établir une routine capillaire etc. L’objectif est de suivre ces étapes ensemble, semaine après semaine, et de pouvoir en discuter entre nous via des conversations Google Hangout que je mettrai en place prochainement.

L’objectif de ce livre est d’apprendre à aimer ses cheveux, à les comprendre et ainsi savoir s’en occuper pour les rendre plus fort et plus beaux !


Commandez Healthy Hair Healthy Me ici et retrouvez Clarisse sur clarisselibene.com

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *