Coiffeurs

Découverte de Baz.ic coiffure, le salon confidentiel qui sublime chaque type de boucles !

La première fois que nous avons entendu parler de Baz.ic, un ami nous vantait les talents de ce salon confidentiel, sans devanture commerciale, où des mains expertes subliment les boucles en tout genre. Il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité !  

Nous sommes parties à la rencontre de Franck et Cécile, ces fameux coiffeurs génies du cheveu bouclé.

Pouvez nous présenter Baz.ic ?

Baz.ic est un salon de coiffure spécialisé dans les cheveux bouclés, frisés et crépus. Nous nous adressons à tous les types de frisure. Nous l’avons pensé comme un lieu de convivialité qui se veut intimiste. Nous aimons recevoir et nous voulions que chacun se sente à l’aise car nous prenons le temps d’écouter et de conseiller chaque client.

“Baz.ic est un salon de coiffure spécialisé dans les cheveux bouclés, frisés et crépus. Nous nous adressons à tous les types de frisures ! ”

Qui sont les membres de l’équipe fondatrice et quel est leur parcours ?

Chez Baz.ic, il y a deux personnes. Franck qui est dans la coiffure depuis 10 ans et moi, même, Cécile.

C’est d’abord sur le blog “Boucle et coton” que Franck a trouvé la connaissance qui lui manquait par rapport aux cheveux bouclées, frisés et crépus. Il y a rencontré de nombreuses personnes qui l’ont aidé à se former notamment à la compréhension des étiquettes des produits ou sur les ingrédients à éviter.  En parallèle, il a passé son CAP coiffure tout en sachant qu’il allait devoir adapter tout ce qu’il apprenait à ce type de cheveux. Franck a une vocation pour le cheveu crépu, frisé et bouclé.

 

Nous nous somme rencontrés en 2012, lorsque je suis arrivée à Paris. Nous avons tous les deux travaillé à l’atelier Tortille pendant 1 an puis nous nous sommes lancés !

Au sein de Baz.ic, Franck coiffe et je me consacre à l’organisation du salon, la réalisation de coiffures, et la relation avec nos clients. Je devrais également passer le CAP Coiffure en 2017 pour lui venir en renfort !

Baz.ic a ouvert en 2015. Comment vous est venue l’idée et l’envie de créer ce salon spécialisé dans les cheveux crépus, frisés et bouclés ?

A l’âge de 15 ans, Franck a vu le film Barbershop. Il l’a tellement adoré que coiffer est devenu sa vocation ! Après son CAP, il a tout de suite cherché à se spécialiser dans les cheveux bouclés. Il avait surtout remarqué que les filles aux cheveux bouclés à crépus avaient tendance à les dénaturer et peu de personnes à l’époque savaient réellement s’en occuper. Nous avons ouvert Baz.ic pour répondre à la demande de ces filles en leur apportant une expertise et des conseils adaptés à leurs cheveux bouclés.

“Nous avons ouvert Baz.ic pour répondre à la demande des filles aux cheveux bouclés, frisés et crépus, en leur apportant une expertise et des conseils adaptés à leurs cheveux.”

Comment se déroule une séance chez Baz.ic ?

Nous faisons toutes les prestations des salons de coiffures classiques, si ce n’est que nous n’utilisons ni techniques, ni produits agressifs. Notre particularité est que nous préconisons de ne pas mettre beaucoup de gras sur le cheveu, ce qui va souvent à l’encontre des habitudes de beaucoup de nos clients.

Nous sommes à l’écoute des clients et il nous arrive souvent d’échanger avec eux autour de leur routine capillaire. Nous proposons à ceux qui le souhaite un protocole de soin adapté: sous forme de tableau, nous précisons le jour du shampoing et de chaque soin, et les quantités de produits à utiliser. Nous montrons en salon les gestes à appliquer pour que le client soit à l’aise de retour dans sa salle de bain !

“Nous sommes à l’écoute des clients et il nous arrive souvent d’échanger avec eux autour de leur routine capillaire. Nous proposons à chaque client qui le souhaite un protocole de soin adapté.” 

Chaque routine de soin dure environ trois mois. Nous conseillons au client d’utiliser certains produits que nous connaissons, pour que la routine soit efficace. Une fois que le client a compris comment utiliser les produits en fonction des besoins de son cheveu, il peut sans aucun problème passer aux produits qu’il souhaite utiliser. Le but étant de retrouver des cheveux en bonne santé, même si il est important d’avoir en tête que le cheveu ne pourra pas toujours boucler, en fonction de sa nature et de l’environnement extérieur !

Vous avez créé votre propre gamme de produits capillaires. Pouvez-vous nous la présenter ? Quels sont vos produits phares ?

Nous avons lancé les produits en même temps que le salon, en 2013. C’est une démarche qui est venue naturellement et qui est dans la continuité de notre volonté d’accompagner le client à faire des achats conscients en achetant les produits qui auront un impact positif sur le cheveu.

Nous travaillons avec un super laboratoire qui possède le label Nature et Progrès. Franck et Valérie, notre partenaire au laboratoire, ont soigneusement travaillé la composition des deux baumes qui composent actuellement la gamme. Ils travaillent en ce moment la composition d’un shampoing qui devrait sortir en 2017.

Les deux baumes sont à base de beurre de karité, cire d’abeille et d’huile essentielle. L’un est un peu plus doux et sucré que l’autre. Nous avons varié les senteurs pour combler toutes les envies ! Les deux sont à utiliser sur tous types de cheveux.

Quels autres marques utilisez-vous au salon ?  Avez-vous des ingrédients et marques à recommander pour des cheveux bouclés ?

Nos deux baumes ne sont pas les seuls produits que nous utilisons. Nous avons quelques indispensables au salon :

Tout d’abord, nous rinçons le cheveux au vinaigre de cidre. Il s’agit d’un vieux remède de grand mère qui élimine le calcaire, referme les écailles et redonne sa brillance aux cheveux.

Nous utilisons beaucoup d’huiles et ces jours ci, nous sommes adeptes de huile de Jojoba, surtout pour faire des couleurs végétales car elle permet de protéger le cheveux et de fixer plus vite la couleur.

En attendant la sortie de notre shampoing, nous appliquons le Naturia de René Furterer car il est très doux et non agressif pour le cheveu.

“Nous rinçons les cheveux au vinaigre de cidre. Il s’agit d’un vieux remède de grand mère qui élimine le calcaire, referme les écailles et redonne sa brillance aux cheveux.”

Quelles sont les principales questions que vous posent les clients du salon?

Ce sont souvent les même problématiques qui reviennent et elles varient en fonction du type de cheveux.

Une personne aux cheveux crépus demandera des conseils sur la sécheresse du cheveux et la difficulté à les démêler, tandis qu’une personne au cheveux bouclés/ frisés cherchera la définition de la boucle.

Réalisations de coiffures sur des clients de Baz.ic, Source: Page Facebook de Baz.ic

Quel conseil pouvez-vous donner à nos lectrices Bouclées ?

Hydrater son cheveu avec de l’eau et de faire au plus simple !  Un cheveu en bonne santé est un cheveu bien hydraté. Il faut adapter sa routine et surtout mettre le moins de gras possible.

Avez vous une ou des personnes qui vous inspiré dans cette aventure ?

Les personnes qui nous ont inspiré dans cette aventure sont nombreuses. Tout d’abord, notre entourage, nos mères car nous sommes très bien entourés et c’est extrêmement important pour une aventure comme la nôtre.

Une mention toute spéciale à Florine, la cousine de Franck qui nous pousse très souvent à nous donner à 200%. Sans oublier nos tout premiers clients car ils ont été les tout premiers à croire en nous, à nous encourager dans notre projet et à nous donner de précieux conseils.


Vous souhaitez rencontrer Franck et Cécile et découvrir le salon Baz.ic ?

Contactez-les par mail à contact@baz-ic.com, par téléphone au 0633595926 ou directement via la page Facebook de Baz.ic Coiffure. L’adresse reste confidentielle…

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *