Entrepreneurs

Découvrez Nappy Me : l’application beauté qui propose les meilleures coiffeuses afros près de chez vous !

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Ange Bouable, le fondateur de Nappy Me, une application mobile permettant de réserver une coiffeuse à domicile directement depuis son mobile.

 

Comment t’es venu l’idée de créer Nappyme ?

En 2015, je travaillais dans une startup spécialisée dans le transport de colis en Allemagne. Aucun rapport avec le monde de Nappyme ! J’avais un peu de temps libre, alors j’ai commencé à observer les nouvelles tendances. J’ai regardé du côté de l’économie du partage qui a créé de beaux succès tels que uber, airbnb, dayuse… En parallèle, j’avais l’occasion d’observer les sommes que les femmes autour de moi dépensent dans les prestations de beauté et cela m’a mis la puce à l’oreille.

J’ai commencé à m’intéresser à ce secteur et j’ai réalisé que le marché n’était pas vraiment adressé malgré l’existence de plateformes comme Treatwell mais réservée uniquement aux professionnels. J’ai ainsi trouvé mon idée de base: reprendre ce modèle de services de beauté associé au concept d’économie de partage.

“J’ai d’abord décidé de tester mon idée auprès des consommateurs. Après 1 mois et près de 3000 inscriptions, nous nous sommes lancés. ”

C’est en discutant avec un ami que l’idée de cibler particulièrement les femmes aux cheveux afros est venue. Il s’agit d’une niche où il y a beaucoup de demande. J’ai d’abord décidé de tester mon idée auprès des consommateurs en créant une landing page. Après 1 mois et près de 3000 inscriptions, nous nous sommes lancés. L’application est parue en Mai 2016 !

Comment sélectionnez-vous les coiffeuses inscrites sur l’application ?

Nous rencontrons chaque coiffeuse inscrite sur la plateforme pour comprendre leur motivation, apprendre à les connaître et surtout leur transmettre nos attentes et nos valeurs. Rencontrer chaque ambassadrice nous permet de s’accorder sur la qualité de service que nous devons ensemble apporter à NappyMe. La qualité de la prestation et la qualité de la relation avec le client sont primordiales.

“ La qualité de la prestation et la qualité de la relation avec le client sont primordiales .”

Les coiffeuses ne sont pas forcément des professionnelles de la coiffure mais ce n’est pas un problème : ce sont les utilisateurs qui jugent de la qualité du travail au moyen de commentaires et de notes. Au bout de 3 avis négatifs, le compte de la coiffeuse est désactivé.

Aucun pourcentage n’est pris sur la plateforme. Les coiffeuses sont libres de fixer les prix même si nous leur recommandons un prix moyen.

 

Il n’existe pas de diplôme officiel pour la coiffure sur cheveu afro, penses-tu que ce soit un frein pour votre business ?

Ce n’est pas un frein car les clientes ont l’habitude de se faire coiffer par leur entourage et pas forcément par des professionnelles. Les filles apprennent à coiffer par elles-mêmes, avec leurs amies ou famille et rendent service en coiffant leur entourage. Nous restons dans le même esprit. Nous cherchons vraiment à mettre en relation des particuliers, finalement comme un service rendu entre ami.

“Les coiffeuses échangent constamment par rapport aux techniques et nous sommes impressionnés par leur capacité à innover et créer de nouvelles coiffures.”

De plus, les coiffeuses échangent constamment par rapport aux techniques et nous sommes impressionnés par leur capacité à innover et créer de nouvelles coiffures. Ces femmes ont pris l’habitude de se débrouiller en coiffant et en se faisant coiffer par leurs amies et leur famille. Elles sont autodidactes en quelques sortes et ont su pallier le manque de diplôme.

 

Votre application ne s’adresse pas uniquement aux cheveux afro naturels, malgré le terme Nappy. Pensez-vous adresser d’autres types de cheveux et de besoins à l’avenir ?

Nous ne ciblons pas uniquement les cheveux crépus et frisés mais également les cheveux défrisés et donc lisses ! Sur l’application, lorsque l’utilisateur s’enregistre sur le site, il doit renseigner son niveau de “Nappytude”: en fonction des résultats, il est redirigé vers des coiffures pour cheveux bouclés/ondulés ou vers des coiffures pour cheveux lisses.

Ceci dit, nous avons beaucoup d’idées d’évolution qui sont pour l’instant secrètes… Leur mise en oeuvre dépendra de notre croissance !

 

Quelques indices des évolutions prochaines … ?

Nous sommes en constante amélioration de l’application. Nous surveillons en permanence les retours des clients et des coiffeuses en matière d’expérience client.

“Nous sommes en constante amélioration de l’application. Nous essayons d’être réactifs dès qu’une évolution semble nécessaire.”

Nous essayons d’être réactifs dès qu’une évolution semble nécessaire. Par exemple, l’affichage de la disponibilité des coiffeuses pourrait faciliter la prise de rendez-vous. Aujourd’hui, les clientes et les coiffeuses doivent forcément interagir par message pour fixer un rendez-vous. Afficher les disponibilités plus clairement permettrait de gagner du temps.

Nous réfléchissons à activer la géolocalisation car les clientes choisissent très souvent ce critère lorsqu’elle recherche une prestation. Nous avions au départ délibérément désactivé cette fonctionnalité pour que le choix de la prestation se fasse sur la qualité et non la proximité. Mais c’est un désir récurrent de nos clientes donc nous nous adaptons !

 

 

Tu connais sans doute le site Ma Coiffeuse Afro, qui propose des prestations de coiffures à domicile. Quelles sont les différences majeures avec NappyMe ?

Je connais très bien Macoiffeuseafro ! J’ai même déjà eu l’occasion d’échanger avec leur équipe. Lorsque je me suis lancée, Macoiffeuseafro était basée sur le même principe que Treatwell, à savoir la réservation de prestation auprès de professionnel. Ce n’est que depuis peu qu’ils se sont ouverts à la réservation entre particuliers.

Il y a déjà une différence majeure entre les deux sites: nous avons choisi de développer une application mobile alors que Macoiffeuseafro a fait le pari d’un site web.

Chez NappyMe, nous sommes très exigeants quant à la qualité du produit et des prestations. Comme je l’ai dit auparavant, chaque coiffeuse rencontre l’équipe dirigeante afin qu’elle comprenne nos valeurs, et après trois mauvaises notes, nous supprimons le compte. Il est vraiment important pour nous que la qualité des prestations soit excellente afin que la satisfaction client soit garantie.

De plus, nous passons un temps fou à analyser ce qui fonctionne ou non sur la plateforme et avons à cœur de corriger rapidement les imprévus. Notre objectif est que le parcours client soit le plus fluide et simple possible.

“ Notre objectif est que le parcours client soit le plus fluide et simple possible. ”

Nous en sommes encore au début de notre activité et pour le moment, nous cherchons avant tout à construire avec les coiffeuses mais aussi avec les professionnels, la meilleure application possible.

Peux-tu nous citer une personne qui t’inspire dans cette aventure ?

Une personne qui m’inspire dans le secteur est Franck Provost. Il a réussi à construire un empire en partant de rien.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, je dirais Travis Kalanick, le fondateur d’Uber. Il s’est attaqué sans peur à un marché totalement contrôlé où finalement aucune innovation n’avait eu lieu et il a réussi à le “retourner” complètement.


Retrouvez NappyMe sur sa page Facebook et téléchargez l’application sur l’AppStore et sur Googleplay.

 

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *