Jasmina Legros créatrice Just What U Need, produits pour la peau et les cheveux naturels à base de marc de café
Entrepreneurs Interviews

Jasmina Legros, fondatrice de la marque « Just What U Need »

Peux-tu te présenter ainsi que la marque et les produits « Just What U Need » ?

Je m’appelle Jasmina, je suis ingénieur chimiste de formation et j’ai créé la marque « Just What U Need » juste après mon diplôme en 2012.

« Au sein de l’entreprise, je m’occupe de tout, de la formulation au marketing des produits et je me déplace régulièrement pour faire la promotion de la marque. »

Pour l’instant, Just What U Need est composée de trois produits haut-de-gammes :

L’Eau Caribéenne, un cocktail de 6 épices exotiques ayant pour objectif de redynamiser les cheveux et la peau.

Le Gel d’Or Noir est obtenu par pression manuelle du marc de café issu du Domaine de la Grivelière de Vieux-Habitants en Guadeloupe que je travaille moi même. Il nourrit intensément le cheveu et au contact de l’eau, il se transforme en crème hydratante.

– Et enfin, le produit phare, l’Essentiel de la Douche à base d’huile de carapate pour une peau nourrie et des cheveux revitalisés.

« Les produits sont multi fonctions et remplacent plusieurs produits cosmétiques que l’ont utilise au quotidien. »

Ils conviennent à tous les types de peaux et de cheveux. J’aime insister auprès des clients en disant qu’il s’agit de produits naturels, que les odeurs sont subtiles et très authentiques, ça peut surprendre.

Comment es-tu arrivée à travailler le marc de café ?

Lors de mes premiers essais pour la Marque, j’ai travaillé sur une matière que je trouvais originale. J’y reviendrai bientôt pour des nouveautés ! Quand j’ai vraiment mis le pied dans les études de faisabilité de mon projet en 2012, j’ai pu identifier trois matières premières dont le marc de café. C’était le choix le plus judicieux pour un lancement cosmétique compte tenu des essais réalisés, du volume disponible et des retours qualitatifs des premiers testeurs de la Marque.

Just What U Need, marque pour peaux et cheveux crépus à base de marc de café

 

Comment as-tu sauté le pas ?

J’ai été diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu). Pendant ma dernière année, l’école a créée la Fabrique d’Innovation pour laquelle les élèves avaient un accès privilégié. En parallèle d’un Master Pro en formulation, j’avais l’opportunité de suivre un cursus entrepreneurial.

Je me voyais travailler au sein de ma propre entreprise. Je n’aime pas la routine, j’adore le fait qu’aucune de mes journées ne se ressemblent. Vivre dans l’instant présent est très important pour moi.

Lorsque j’ai entendu parler de la Fabrique d’Innovation, je n’ai pas hésité et j’ai posé ma candidature. Par la suite, tout s’est enchainé, j’ai été lauréate du concours Idenergie en 2012, j’ai bénéficié d’un accompagnement de 8 mois et j’ai pu réalisé mes premiers essais en laboratoire.

« Je me suis directement dirigée vers l’entreprenariat sans passer par le salariat après mon diplôme et au travers de mon entreprise, j’ai pu trouver un équilibre qui me convient. »

D’où t’es venu l’idée ?

J’aime énormément voyager et la trousse de toilette est un élément indispensable qui prend bien souvent trop de place. Je cherchais un produit multifonction que je puisse utiliser en toute circonstance. C’était l’idée de base et par la suite, j’ai fait une étude de marché pour affiner les besoins du marché.

Le marché des cosmétiques est extrêmement concurrentiel, comment se distingue-t-on autrement dit, quel est le petit plus de tes produits ?

 J’ai passé près de trois ans sur la réflexion du concept. Il existe effectivement beaucoup de marque, on se doit d’être innovant et différenciant. J’ai interrogé des entrepreneurs, des amis, ma famille, des agriculteurs pour bien comprendre ce qui leur manquait.

« Le temps m’a permis d’identifier ce que je voulais offrir comme concept, une marque qui me ressemble. »

Les produits sont multifonctions pour une utilisation sur 8 mois à un an. Il est vrai qu’un client ne reviendra pas avant longtemps pour un nouvel achat. Quand il revient, pour moi, c’est un gage de qualité, il est satisfait. Depuis le lancement, la marque vit beaucoup sur la recommandation. Les clients reviennent acheter pour faire découvrir ou offrir.

« Les produits sont multifonctions pour une utilisation sur 8 mois à un an. […] Quand il revient, pour moi, c’est un gage de qualité, il est satisfait. »

Quelles sont les difficultés que tu as dû affronter et d’où vient ton énergie pour les surmonter ?

Je me suis directement lancée dans l’entrepreneuriat après mes études. J’ai rencontré des épreuves à chaque étape : création de l’entreprise, maitrise de la réglementation cosmétique, formation aux techniques de ventes, sont des expériences qu’il a fallu acquérir au fur et à mesure. 

J’ai appris énormément notamment sur le terrain. On est le seul à connaître la vision de son entreprise.

« Prendre ses responsabilités et assumer ses choix ou simplement faire un choix, c’est le quotidien de l’entrepreneur et ce n’est pas simple tous les jours. »

Mon énergie me vient de ma famille, de mes proches et surtout de mes rêves : cette envie de les voir se concrétiser.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’inspire au quotidien, qui te pousse à ne pas lâcher ?

Ma famille et mes parents ont toujours été là pour moi. Très jeune, j’ai été membre d’associations comme par exemple : l’Atelier Marcel Lollia pour l’apprentissage de la musique traditionnelle de Guadeloupe ou AICAP pour la découverte de l’industrie cosmétique. J’ai été très tôt baignée dans cette dynamique et j’ai eu des responsabilités. J’ai grandi dans une famille très manuelle : mon père nous apprenait à fabriquer nos jouets nous-même ou à faire du jardinage, ma mère à prendre soin de nous de façon très naturelle. Je suis quelqu’un de rigoureux avec un fort tempérament, je ne pouvais qu’être entrepreneur.

A t’entendre, on pourrait penser qu’on naît entrepreneur. Alors on naît ou on le devient ?

« On est leader ou pas, on est plus ou moins créatif, innovant et on travaille sa flexibilité au quotidien. »

Le tout est de savoir jongler avec tout cela pour mener à bien un projet d’entreprise. J’apprends tous les jours, j’ai eu la chance de suivre des ateliers, conférences, sessions de travail sur l’entrepreneuriat. Je pense qu’on peut devenir entrepreneur avec les bonnes clés et les bons conseils.

 Un conseil pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer ?

 « Entourez-vous toujours ! »

Rencontrez du monde, sortez, échangez, discutez… Il n’y a que ça qui nous garde dans la dynamique et qui nous motive davantage. Autrement, on se sent très vite seul face à son projt et ses difficultés. Gardez votre vision et vos objectifs en tête. Il est tellement simple de se perdre ou de s’en éloigner qu’il est bon de se recentrer souvent. Seuls vous savez quelle route vous souhaitez emprunter !

Enfin et certainement une question très importante, ou peut-on trouver les produits en France et dans les Antilles ?

L’année 2017 est une année de réorganisation et de renouveau tant pour mes entreprises que pour les Marques représentées. La boutique officielle de la Marque Just What U Need est en ligne : www.jwun.com. La gamme est livrée partout en France et dans les DOM. Notre distributeur officiel sur Marie-Galante est La Suite Marie-Galante. Notre relais en Martinique pour le moment est Nabao. Notre nouveau distributeur en Guyane est Le Grand Marché Bio.

 


Retrouvez l’actualité de la marque « Just What U Need » sur ces différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et le blog du groupe.

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *