Sofia conseille au sujet de l'entretien des cheveux bouclés sur youtube et sur instagram
Blogueuses

Make-up et cheveux bouclés: découvrez l’interview de Sophia, 3e co-fondatrice de la chaine Revolution’Hair !

Experte make-up de la chaine Revolution’Hair, qu’elle a co-fondé avec Alicia, Leïla et Delphine, nous vous présentons Sophia, également connue sur Instagram sous « Sosomakeucurl » .

 

Bonjour Sophia ! Raconte nous quel a été ton parcours jusqu’à la création de votre chaine Revolution’Hair ?

J’ai ouvert mon compte Instagram en 2013, c’était à l’origine un compte personnel où je postais quelques fois autour de la beauté. Au fur et à mesure, les gens ont commencé à me poser beaucoup de questions sur l’entretien de mes cheveux bouclés et j’ai commencé à en parler naturellement et à en faire un compte « spécialisé ». A cette époque, j’avais fini ma transition et j’étais ravie de partager mon parcours avec d’autres filles.

C’est comme ça que j’ai rencontré Alicia et Delphine sur Instagram. On a échangé quelques idées par commentaires et lors d’un pique-nique organisé par Alicia, on a pu se rencontrer et j’ai fait la connaissance de Leila. On s’est rendu compte qu’on était toutes les 4  animées par la même passion du cheveu bouclé. On se disait chacune qu’on aimerait bien se lancer sur Youtube mais on n’osait pas vraiment, il y a déjà tellement de vlogueuses… Un jour on s’est dit « Imaginez on se lance ensemble ?! » et voilà, les Revolution’Hair étaient nées !

Le fait d’être à 4 sur une même chaîne nous permet de proposer un contenu plus vaste.  C’est notre force et c’est ce qui nous permet de nous démarquer, mais il faut l’avouer c’est aussi une organisation plus compliquée !

As-tu toujours porté tes cheveux naturels ? 

J’ai toujours aimé les cheveux bouclés et je n’en ai jamais eu honte mais étant la seule bouclée de la famille, je n’avais jamais appris à m’en occuper donc je les portais bouclés sans vraiment y faire attention. Puis la mode du fer à lisser est arrivée et j’y ai succombé ! Ce n’était pas du tout par rejet de mes boucles, mais ça me permettait de changer et de faire de jolies coiffures. Pendant une période, je l’ai utilisé tous les matins jusqu’au jour où j’ai réalisé que mes cheveux étaient complètement brûlés. Je n’avais plus aucune boucle, l’usage du fer à lisser les avait détruit ! Je dois avouer qu’il m’arrivait de les lisser encore humides, sans aucune protection mais encore une fois à l’époque je n’y connaissais pas grand chose.

« Retrouver une chevelure complètement saine m’a pris 2 ans »

Quand je me suis rendu compte que je ne pouvais plus rien faire pour les soigner, j’ai tout coupé. Je ne me voyais pas faire un bigchop complet, j’ai donc tout coupé aux épaules pour commencer, puis je coupais mes longueurs abîmées au fur et
à mesure que mes cheveux poussaient. En tout, retrouver une chevelure complètement saine m’a pris 2 ans.

 

Comment as-tu su gérer ta transition et trouver les produits et les gestes adaptés à ce moment-là ?

A cette époque, je ne connaissais pas du tout l’univers des blogs et des vidéos Youtube, j’ai commencé une transition sans le savoir. Mon objectif était simple : je devais me débarrasser de tous mes cheveux abîmés pour laisser la place aux « nouveaux cheveux » et la seule règle à suivre était de ne plus DU TOUT toucher au fer à lisser ! A cette époque je n’y connaissais rien et je ne connaissais personne dans ma situation donc j’ai passé la quasi- totalité de ma transition avec les cheveux attachés car je ne savais pas gérer les deux textures.

« J’ai passé la quasi-totalité de ma transition avec les cheveux attachés car je ne savais pas gérer les deux textures » 

Cette mésaventure a-t-elle été un déclic pour prendre soin de tes cheveux ?

Absolument, après deux ans d’attente, j’étais vraiment fière d’avoir tenu bon, surtout quand la plupart des gens ne comprenaient pas du tout ma démarche. Une fois que j’avais retrouvé une chevelure bouclée et saine, j’étais bien décidée à en prendre vraiment soin !  C’est là que j’ai commencé à m’intéresser aux bons produits, aux masques et aux ingrédients naturels et que j’ai découvert Youtube et les vidéos des bloggueuses américaines…

« Une fois que j’avais retrouvé une chevelure bouclée et saine, j’étais bien décidée à en prendre vraiment soin ! »

 

Vers quelle marques t’es-tu tourné pour commencer à prendre soin de tes cheveux ?

J’ai commencé avec les produits Shea Moisture car c’était ceux qui me semblaient les plus clean au niveau de la composition, et Devacurl. Je n’arrivais plus à acheter mes produits en grande surface, et encore aujourd’hui je n’y arrive pas !

Aujourd’hui, j’essaie de me tourner au maximum vers des marques naturelles ou bio (comme Urtekram, Ecco Cosmetics…) et bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses, elles ne proposent pas encore assez de produits qui répondent aux besoins des cheveux bouclés, frisés, crépus comme pour les soins sans rinçage par exemple..

 

Aujourd’hui, quelle est ta routine capillaire habituelle ?

Lorsque j’ai le temps, je fais ma routine complète : un soin profond avec un masque capillaire neutre, comme celui d’Aromazone, suivi d’un shampoing de Shea Moisture ou d’Urtekram pour le volume (mon obsession capillaire), et un après-shampoing pour démêler mes cheveux. J’applique ensuite un leave-in, en ce moment celui de Giovanni, parfois accompagné d’un gel. Quand j’ai moins de temps, je ne fais que le shampoing et l’après-shampoing. J’aime quand c’est simple pour aller droit à l’essentiel !

« J’aime quand c’est simple pour aller droit à l’essentiel ! »

Je sèche toujours mes cheveux au diffuseur, tête en bas obligatoire ! Je vois une vraie différence sur le volume et le rebondi des boucles avec cette technique plutôt qu’avec le séchage à l’air libre.

La semaine, je les humidifie presque tous les jours et je rajoute un peu de leave-in si besoin. Je ne suis pas très douée (et pas très patiente) en coiffure donc quand je ne peux plus gérer, j’attache !

 

https://www.youtube.com/watch?v=bMxgZyh6f74&t=2s

Quels produits naturels aimes-tu utiliser dans ta routine beauté ?

Mon ingrédient chouchou est sans doute le gel d’aloe vera qui est à la fois un ingrédient naturel et un excellent produit coiffant. Si je devais choisir des huiles je dirais avocat, jojoba et coco. J’utilise d’ailleurs des huiles végétales pour me démaquiller et je mets de l’huile d’avocat sur le contour des yeux car elle est connue pour ses vertus nourrissantes et anti-âge.

 

Sur une vidéo avec Alicia, vous aviez échangé vos routines capillaires et le résultat était différent sur chacune de vous. Savez pourquoi certains produits utilisés ont eu des effets différents sur vos cheveux ?

Au-delà des produits utilisés, c’est plutôt la technique et la quantité de produits qui diffèrent. La routine d’Alicia vise à définir les boucles mais comme mes cheveux sont plus longs et moins bouclés de nature, sa méthode a moins bien fonctionné sur moi.

Ma routine consiste à ne pas surcharger les cheveux pour favoriser le volume et l’avant/après d’Alicia a très bien fonctionné.

La conclusion c’est qu’il n’ y a pas de bonne ou mauvaise méthodes mais qu’il faut jongler entre sa nature de cheveux et le style que l’on souhaite obtenir.

« Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, il faut jongler entre sa nature de cheveux et le style que l’on souhaite obtenir. »

Quel conseil donnerais-tu à des filles qui veulent passer au naturel mais qui ne savent pas comment écouter leurs cheveux et en prendre soin correctement ?

Mon conseil se résume en trois mots : patienter – s’informer – essayer.

Aujourd’hui on trouve beaucoup d’informations mais il faut savoir que la recette miracle n’existe pas et qu’il va falloir tester plusieurs choses pour comprendre ses cheveux, ce qu’ils aiment ou non … la phase d’apprentissage n’est pas toujours évidente mais ça en vaut la peine !

« Patienter – s’informer – essayer »

Tu as réalisé un vlog de ta séance coiffure chez le salon Baz.ic. Qu’as-tu pensé de la prestation ?

Ce sont de très bons coiffeurs et j’étais ravie de ma coupe, toutes mes amies ou abonnées qui ont testé étaient satisfaites de la coupe. En revanche, je pense que la partie coiffage/mise en forme des cheveux pourrait être améliorée et devrait s’adapter aux différentes textures.

 

Tu as réalisé quelques vidéos Make Up sur votre chaine récemment. Souhaitez-vous en proposer davantage ?

Notre chaîne est très axée sur les cheveux bouclés mais on essaie d’apporter chacune un peu de notre univers et de nos passions. Le maquillage est ma passion mais également mon métier donc je partagerai de temps à autre des tutoriels ou des revues autour du maquillage. Mais c’est surtout sur Instagram que je compte poster beaucoup plus de make-up look et de mini tuto.

 

https://www.youtube.com/watch?v=NBwvWlDi8E8

 

Suis-tu personnellement des bloggueuses en particuliers ?

LA bloggueuse/youtubeuse que je suis assiduement c’est Desi Perkins car la qualité de ses vidéos est vraiment impressionnante, j’aime beaucoup sa personnalité et bien sûr ses maquillages !

Pour les bloggueuses bouclés,  je suis beaucoup de filles et j’adore découvrir les astuces et conseils de petites ou grandes bloggueuses, j’apprends sans cesse de nouvelles choses. Mes coups de cœur du moment sont @laurenlewiss_ @lynnkatee @ck_frias .

 

As-tu une personne qui t’inspire au quotidien dans cette aventure ?

L’une de mes inspirations dans l’univers des bloggueuses c’est Christelle @frenchtouchofmakeup. C’est une make-up artist très talentueuse qui combine parfaitement son métier, sa vie d’influenceuse et qui reste cohérente avec elle-même, malgré le succès. C’est le genre de carrière que je souhaite avoir.


Retrouvez Sofia sur Instagram (@sosomakeucurl) et sur le chaine Youtube des Revolution’Hair !

 

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *