Entrepreneurs

Naturally Chic : 3 filles qui vont au delà du cheveu!

Maeva, Emmanuelle et Maël, amies d’enfance ont créé Naturally Chic en 2015. Leurs objectifs : aider les femmes à être en osmose avec elle même . Leur devise: « Vous valez de l’or ».

Quel est le concept de Naturally Chic ?

Nous sommes passionnées par le cheveu naturel mais nous ne sommes ni blogueuses, ni youtubeuses. Naturally Chic est une entreprise qui conseille et aide les femmes à s’assumer et à comprendre leurs cheveux afin d’être à l’aise avec elles-mêmes. Nous aidons nos clientes à accepter leur chevelure, à en prendre soin et à choisir des produits adaptés à leurs besoins. Nous apprenons aux femmes que leurs cheveux vivent avec leur corps et que leur état est la plupart du temps lié à leur état de santé global.

“ Naturally Chic est une entreprise qui conseille et aide les femmes à s’assumer et à comprendre leurs cheveux. ”

Quelle forme prend votre activité de Coaching ?

Naturally Chic est une entreprise qui va à la rencontre de ses clientes. Nous avons ainsi organisé plusieurs événements:

  • Un show coiffure et une formation à destination de professionnels, avec le coiffeur Vincenzo Stylist.
  • La Natural Hair School : une conférence avec Erika Douglas, qui est le cerveau à l’origine de beaucoup de produits pour cheveux naturels.
  • Un talk show avec miss Martinique, Morgane Edvige. Notre objectif était de montrer aux femmes que cette jeune fille de 19 ans a participé à un concours de beauté de grande envergure et très populaire auprès des français, et s’est fait élire Première Dauphine en portant son afro !

Nous organisons également des sessions de Consulting privé. Pendant 1h, nous étudions le cheveu avec la personne afin de déterminer l’état du cheveu, ses réactions et les causes de son état : état de santé, carences potentielles, produits utilisés etc. Nous organisons également des ateliers coiffures régulièrement pour apprendre aux femmes à porter et oser de nouvelles têtes !

Qui sont les clientes que vous rencontrez ?

Nous avons des clientes très variées ! Nous voyons des femmes de tous âges et de tous milieux ; surtout beaucoup de mamans. C’est très important pour nous de rencontrer des mères qui ne s’acceptent pas car elles ne vont pas aider leurs filles à accepter leurs cheveux naturels en conséquence.

Comment vous-êtes vous rencontrées ?

Nous nous sommes rencontrées il y a 24 ans ! Maël et Maëva sont cousines et ont rencontré Emmanuelle en maternelle. Nous sommes amies d’enfance, nous nous faisons confiance et n’avons pas peur de nous dire les choses, ce qui est une force dans le cadre de l’entreprise.

Vous portiez les cheveux défrisés jusqu’en 2013 : Quel a été le déclic qui vous a fait passer au naturel ? Comment avez-vous géré votre transition ?

Défrisages, couleurs… nous avons tout testé, sauf les perruques ! Seule Emmanuelle avait les cheveux naturels mais elle ne s’en était jamais vraiment occupée.

C’est lors de ses études en France que Maëva a découvert la beauté des cheveux naturels via les réseaux sociaux. Elle a pris du temps avant de sauter le pas en Août 2013 où elle a arrêté le défrisage. Cela a pris un an et Emmanuelle et Maël ont suivi quelques mois après : Emmanuelle a fait un big shot et Maël a coupé petit à petit.

C’est ainsi que nous avons découvert qu’il n’y avait pas de produits pour cheveux naturels et que nous avons eu l’idée de créer Naturally Chic. Nous avons choisi ce nom pour mettre en avant l’élégance du cheveu naturel, qui n’est pas assez considéré comme « chic » !

“Nous avons choisi le nom Naturally Chic pour mettre en avant l’élégance du cheveu naturel, qui n’est pas assez considéré comme chic”

Quelle est votre routine capillaire aujourd’hui ?

Nous avons toutes les 3 la même routine, et c’est celle que nous conseillons à chacune de nos clientes :

  • 1 soin par semaine: nous conseillons de toujours rajouter des produits naturels à ce soin en fonction des besoins du cheveu (oeufs, aloe vera, miel, etc).
  • 1 shampoing par semaine mais la fréquence peut varier fonction des besoins du cheveu et des activités de la personne : il faut frotter le cuir chevelu pour enlever l’excès de sebum et de poussière.
  • Tous les jours, un leave in et une crème hydratante. Le leave-in est le produit le plus important de la routine car c’est le premier produit hydratant, il possède le plus fort apport en eau.

Il faut toujours finir de se coiffer avec une huile ou un beurre car ils scellent l’hydratation. Le bonnet de satin pour protéger ses cheveux la nuit est obligatoire ! Le bonnet de soin est également très conseillé pour optimiser l’efficacité des masques et des soins appliqués.

Avez-vous un Top 3 de vos produits ou marques favorites ?

Nous ne conseillons des produits qu’en fonction du besoin du cheveu, après avoir étudié le cheveu de la personne, ses habitudes, ses éventuelles carences et sa relation avec son cheveu.

Nos marques préférées sont Mielles Organics, As I am et TGIN (Thanks god it’s natural).

Vous vivez en Guadeloupe et voyagez beaucoup, notamment aux USA. Quel avenir voyez-vous pour le marché du cheveu afro ?

L’avenir promet d’être très intéressant car il reste beaucoup de choses à réaliser ! Il y a un vrai travail à faire pour décomplexer les gens, y compris aux USA où contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait de porter ses cheveux naturels n’est pas si répandu que ça. On peut le croire quand on fréquente les salons et évènements spécialisés, mais il arrive encore que des gens dans la rue nous arrêtent encore pour nous complimenter sur nos cheveux. Même si l’accès aux produits et aux conseils existe et est plus facile qu’en France, la tendance n’est pas vraiment répandue.

“Naturally Chic a beaucoup de projets en cours pour pouvoir répondre aux besoins des femmes de manière originale et pertinente.”

Naturally Chic a beaucoup de projets en cours pour pouvoir répondre aux besoins des femmes de manière originale et pertinente. Nous cherchons vraiment à construire quelque chose de solide afin de répondre à toutes demandes. Nous avons plusieurs choses en préparation mais cela reste confidentiel pour le moment !

Ressentez-vous une prise de conscience de la part des marques concernant le développement d’un marché aux Antilles ?

Nous avons eu la chance de nous rendre aux USA et d’avoir reçu un accueil positif et chaleureux. Les gens nous complimentaient sur nos cheveux, y compris les blogueuses que nous suivons depuis des années !

Le marché des Antilles françaises est certes beaucoup plus petit que celui des USA mais il reste très intéressant pour les marques. Si elles n’ont pas d’interlocuteurs, elles ne savent pas que ces îles existent et que leurs habitants recherchent leurs produits. Mais les marques que nous avons contactées n’ont pas hésité à nous faire confiance rapidement malgré le fait que notre île soit petite. Certes, les plus grandes marques ne sont pas forcément conscientes d’être distribuées dans les Caraïbes car elles passent par des revendeurs, et n’ont donc pas connaissance du potentiel du marché. Mais quelque part, les Caraïbes sont la petite Afrique.

“Quelque part, les Caraïbes sont la petite Afrique.”

https://www.youtube.com/watch?v=u7BNHFIMlNE&t=2s

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent au quotidien ?

Nous avons un réel coup de cœur pour Felicia Leatherwood. Elle se trouve dans la même dynamique que nous car elle conseille les gens en allant plus loin que la simple analyse du cheveu. Elle va chercher la cause dans la vie personnelle de la personne pour pouvoir expliquer la réaction du cheveu.

Certaines blogueuses nous ont inspiré au début et continue de le faire, même si nous connaissons nous même nos cheveux aujourd’hui. Nous pouvons citer Donado, Taren Guy, Africa Miranda et Chime Edward ! Elle connait extrêmement bien l’histoire afro africaine et donne des informations très intéressantes. Monique Rodriguez, fondatrice de Mielles Organics, nous inspire beaucoup également. Après avoir fait 4 ans de Youtube, elle s’est lancée et a créée sa propre marque !


Retrouvez Maeva, Emmanuelle et Maëlle sur leur chaine Youtube !

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *