Olivia Rose, blogueuse et globe trotteuse traitant des cheveux bouclés, frisés et crépus
Blogueuses

Globe trotteuse et expert du cheveu afro: Rencontre avec Stéphanie, fondatrice du blog Olivia Rose

Créatrice du blog et de la chaine Youtube Olivia Rose, Stéphanie est également coiffeuse spécialisée dans le cheveu afro.

Après des études de chimie à Paris, elle s’installe à Londres en 2008 où elle se forme à la coiffure dans les salons Eftal puis Purely Natural. Devant se contenter d’observer les différentes méthodes de coiffures à ses débuts, Stéphanie gagne la confiance des coiffeurs et réussit à se faire embaucher en tant que Styliste Afro junior. Elle suit en parallèle une formation de coiffure au collège CONEL de Londres avant de rejoindre l’institut Aveda en apprentissage, dont elle sort diplômée. Après quelques années chez Aveda, Stéphanie s’est envolée pour l’Australie. Nous avons pu discuter avec elle lors d’une de ses escales à Kuala Lumpur.

 

Coiffeuse professionnelle depuis 2008, qu’est ce qui t’a poussé à créer ton blog Olivia Rose?

J’ai créé Olivia Rose en 2013. Vivant à Londres, j’ai trouvé que les blogs Français ne fournissaient pas assez d’informations scientifiques sur le soin du cheveu et la composition des produits. J’ai alors décidé de me lancer pour partager mes connaissances emmagasinés lors de mes études et mes expériences en salon.

Le nom Olivia Rose est un clin d’oeil à une petite fille que je coiffais et qui avait des cheveux naturels très longs et très beaux.

Peux-tu nous en dire plus sur l’offre de coaching capillaire proposée sur ton blog ?

Je propose un coaching capillaire afin d’aider les femmes à comprendre leurs cheveux et à s’en occuper correctement.

L’offre est composée de plusieurs étapes :

  • La cliente remplit d’abord un questionnaire en ligne où elle renseigne son type de cheveu, puis elle décrit l’état de ses cheveux, ses habitudes, sa routine capillaire et les produits qu’elle utilise habituellement. A partir de ces informations, j’identifie les points à améliorer en étudiant notamment la composition des produits qu’elle utilise.
  • Une consultation en ligne est ensuite organisée où nous discutons des informations qu’elle m’a envoyé, où je lui fait part de mes recherches et de mes analyses, et nous établissons ensemble une routine capillaire à suivre pendant 1 mois.
  • Un second rendez-vous est planifié 1 mois plus tard afin de faire le point sur les aspects satisfaisants et les points à améliorer. La cliente a alors une meilleure connaissance de son cheveu et possède une liste de produits et ingrédients adaptés à ses besoins.

“Je souhaite transmettre tout mon savoir sur les cheveux, à travers un angle scientifique à portée de tous.”

Quelles sont les erreurs les plus répandues que tu identifies chez les femmes que tu rencontres ?

Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur type de cheveux et utilisent des produits non adaptés, qui leur assèchent les cheveux. Elles sont de mieux en mieux informées aujourd’hui grâce à internet, mais continuent à avoir des difficultés à comprendre leurs propre cheveux. C’est là que j’interviens !

 

Quels sont tes 3 conseils de base pour avoir de beaux cheveux ?

  • Utiliser des styles protecteurs le plus souvent possible ! Surtout des vanilles ou des extensions (si elles sont bien faites) car elles permettent de manipuler le cheveu le moins possible.
  • Ne pas utiliser de protéines à outrance, surtout si les cheveux n’en ont pas besoin. Cela va les rendre encore plus secs.
  • Clarifier les cheveux de temps en temps, afin de les nettoyer en profondeur des résidus et autres dépôts laissés par les produits utilisés. Le cheveu sera mieux hydraté une fois débarrassé de toutes ces impuretés. Il faut également vérifier la teneur en calcaire de l’eau du robinet qu’on utilise pour rincer ses cheveux, le calcaire étant très agressif pour le cheveu !

Quel est ton type de cheveu et comment l’entretiens-tu ?

J’ai les cheveux 4B, dense, moyennement fin et moyennement poreux. Comme je voyage beaucoup, j’essaie d’adapter ma routine en fonction du climat du pays où je me trouve.

Si le climat est humide, comme ici à Kuala Lumpur, je favorise les coiffures protectrices et j’évite d’utiliser des humectant comme le glycérine qui favorisent les frisottis.

“L’eau est un allié sûr, qui hydrate nos cheveux en tout circonstance. ”

Je ne peux pas trouver de produits adaptés à mes cheveux dans tous les endroits où je me trouve, alors j’achète des shampoings classiques auxquels j’ajoute des ingrédients naturels.

Mes ingrédients favoris sont :

  • L’huile de coco : elle renforce considérablement le cheveu ! Mais tous les cheveux ne réagissent pas pareil donc il faut la tester une première fois afin de l’utiliser complètement.
  • L’eau ! C’est un allié sûr, qui hydrate nos cheveux en toute circonstance.
  • L’huile d’olive et l’huile de tournesol : on en trouve presque partout et c’est un ingrédient qui pénètre et nourrit bien le cheveu.

Quels sont les 3 produits que tu utilises et dont tu ne pourrais pas te passer ?

Lorsque je suis partie en voyage il y a un an, j’ai remplis ma valise de mes produits préférés et ma famille m’en envoie dès que possible !

Mes produits favoris sont la Hair mayonnaise d’Organics Roots Stimulator (ORS), la crème coiffante Knot Today de KIinky Curly qui est super pour démêler les cheveux, et le Gel Ecostyler à l’olive qui m’aide à bien définir mes boucles.

Ton expertise te permet de travailler aux 4 coins de monde que ce soit pour coiffer, conseiller ou bloguer. Peux tu nous parler de tes futurs projets ?

Mon souhait est de transmettre tout mon savoir sur les différents ingrédients et produits pour cheveux, à travers un angle scientifique à la portée de tous.

Je suis en train d’écrire un livre qui rassemblera toutes mes connaissances sur la coiffure et sur les ingrédients bons pour les cheveux, que j’ai pu identifier au fil des ans au travers de mes recherches et de ma vision scientifique. Ce livre mêlera conseils et illustrations, et devrait paraître d’ici cet automne j’espère !


Quelle sont les personnalités qui t’inspirent au quotidien ?

J’admire beaucoup Sharon Blain, une coiffeuse australienne qui réalise des coiffures très élégantes, et le coiffeur de Lupita Nyong’o, Francois Vernon, qui réalise de magnifiques coiffures.


Retrouver Stéphanie sur son blog Olivia Rose et sur sa chaine Youtube

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *