Entrepreneurs

Rencontre avec Otencia, la marque dédiée à la recherche du bonheur capillaire

Créé en 2012 au Canada, le Groupe Otencia se dédie à la recherche de formulations efficaces pour permettre à chacun d’atteindre « le bonheur capillaire ». Nous avons rencontré ses fondateurs, Julie et Sebastien.

 

Comment s’est créé Otencia ?

Julie : Je suis chimiste de formation, d’origine Guadeloupéenne et vis au Canada depuis 2007. A l’époque où je faisais mes études, Aromazone était à ses débuts et je trouvais le concept génial. Ce n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui mais ça m’a donné envie de lancer ma marque.

Sebastien : Je suis originaire de Martinique et j’ai toujours été intéressé par l’entreprenariat. Lorsque Julie et moi nous nous sommes rencontrés, je m’apprêtais à lancer une marque d’extensions de cheveux au Canada. Nous avons alliés nos forces en marketing, gestion d’entreprise et cosmétiques, ainsi que celle de notre 3e associé Donry avec son expérience en finances pour lancer l’entreprise. Le marché était demandeur d’extensions de qualité donc cette première marque a connu un beau succès, qui nous a permis de financer les débuts d’Otencia.

Nous avons finalement lancé Otencia en 2012. Nous avons choisi ce nom pour mettre en avant l’authenticité de nos produits et de notre démarche.

Les fondateurs d’Otencia : Julie et Sebastien

Vous avez lancé 3 marques depuis votre création, en autofinancement leur développement. Comment organisez-vous votre activité ?

Notre force est d’avoir conservé toutes les activités de l’entreprise en interne. C’est un réel atout car cela nous permet d’une part de limiter les coûts, et d’autre part d’être réactifs et agiles face au marché.

Julie confectionne elle même les formules dans un laboratoire, puis nous les faisons tester par un panel de consommateurs. Nous sommes très à l’écoute des retours de nos clients et faisons constamment évoluer la formulation de nos produits afin de proposer ce qu’il y a de mieux et que chacun puisse atteindre « le bonheur capillaire » !

Dès le début, nous avons choisi de nous concentrer sur la recherche et le développement. Nous souhaitons mettre l’innovation continue au centre de notre stratégie afin de continuellement optimiser nos produits en fonction des retours de nos clients. Nous sommes tout à fait conscients qu’il est impossible qu’un même produit puisse satisfaire tous les besoins mais nous avons à coeur d’être à l’écoute de nos clients.

“Nous souhaitons mettre l’innovation continue au centre de notre stratégie afin de continuellement optimiser nos produits.”

 

Quelles sont les spécificités de chacune de vos marques et leur best sellers?

Otencia regroupe trois marques: Be, Curls Vitamins et Vitalocs.

Be (Beloved Extensions) est une marque d’extensions capillaires 100% naturelles et vierges. Ces extensions de très haute qualité peuvent être réutilisées plusieurs fois et durer un an ou plus selon le soin apporté aux cheveux.

Curls Vitamins est spécialisée dans les cheveux bouclés, frisés et crépus.

Nos produits sont infusés d’un complexe de vitamines B5,C,E et F et formulés à base d’ingrédients naturels.

Les deux produits phares de la gamme sont le sérum nourrissant à texture non grasse qui s’applique directement sur le cuir chevelu pour le nourrir en profondeur, ou au niveau des pointes pour les protéger, et le masque réparateur, qui peut avoir plusieurs utilisations puisqu’il peut être à la fois utilisé comme un masque après le shampoing mais également comme une crème hydratante capillaire selon les textures des cheveux.

 

Vitalocs est spécifique pour prendre soin des locks. Cette marque est née des besoins de Sébastien qui portent lui même des locks et qui cherchait des produits naturels pour en prendre soin, surtout au niveau des racines. L’ingrédient principal est l’huile de chanvre, une huile peu grasse et très riche en nutriments.

Les produits phares de la gamme sont le sérum, qui s’applique directement sur le cuir chevelu grâce à la pipette pour le nourrir en profondeur et le beurre qui permet de tourner les locks en douceur car l’alopécie due à la tension des locks est un problème grave et très souvent peu abordé.

Otencia est né au Canada mais vous êtes vous-mêmes originaires des Antilles. Envisagez­vous de distribuer vos produits en France et aux Antilles prochainement ?

En termes de marché, nos produits sont vendus en dans le réseau des pharmacies en Martinique, en Guadeloupe et bientôt en Guyane (voir liste du réseau à la fin de l’article).

Nous avons commencé la vente à l’internationale et le fait d’être au Canada ne limite vraiment pas notre présence ailleurs grâce aux nouvelles technologies et nouveaux moyens de communication. Nous avons d’ailleurs récemment expérimenté de conseiller en temps réel une consommatrice qui se trouvait dans une pharmacie en Guadeloupe via la messagerie Instagram.

Il est très important pour nous de nous inspirer de ce qui nous entoure et nous veillons à être constamment présents et à l’écoute. L’innovation et la technologie sont très présentes dans notre culture d’entreprise, dans nos produits mais aussi dans notre manière de communiquer.

L’équipe d’Otencia : Xavier – Norah – Romane – Jessica – Indra – Donry

Quels sont vos projets à venir ?

Beaucoup de projets sont en cours d’étude… Notre premier souhait est de nous concentrer avant tout sur une innovation scientifique continue. Avoir la même formule pendant vingt ans n’est plus intéressant. Nous pensons que la marque doit évoluer en même temps que le consommateur. L’idée est d’accompagner celui-­ci dans sa démarche et d’évoluer en même temps que ses besoins et des avancées scientifiques.

La difficulté avec ce marché est qu’il est difficile de trouver un produit qui puise satisfaire tout le monde en raison de la diversité du type de cheveux et des envies de chacun. Chaque personne souhaite trouver le produit miracle qui permet de former la boucle parfaite mais il est tellement difficile de satisfaire chacun sur ce point avec une seule formule. Pour nous, la solution réside dans la personnalisation du produit.

“Chaque personne souhaite trouver le produit miracle qui permet de former la boucle parfaite. Pour nous, la solution réside dans la personnalisation du produit.”

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent au quotidien ?

Sébastien : La personne qui m’inspire le plus au niveau du business et du marketing serait Steeve Jobs. C’est peut être un peu cliché mais il a su en dépit de tout avoir une vision inspirante et changer les choses. Son succès nous apprend que notre passé ne définit pas notre futur et qu’il est possible de refuser le statu quo et de changer les choses.

Julie : Le coiffeur britannique Vidal Sassoon a une philosophie qui m’inspire. Jeune, il avait une véritable passion pour l’architecture et rêvait de devenir architecte. Mais venant d’une famille modeste, sa mère lui trouva à 14 ans un emploi chez un coiffeur ou il apprit le métier. Contraint de devenir coiffeur, il décida tout de même de devenir le meilleur coiffeur qui soit. Quelque années plus tard, il révolutionnait le monde de la coiffure avec ses coupes géométriques s’inspirant de l’architecture. Son histoire nous montre que certains obstacles que l’on rencontre dans la vie peuvent parfois devenir nos plus belles opportunités, à condition de toujours donner son meilleur et de rester fidèle à soi-­même.


Retrouvez les produits du groupe Otencia sur le site www.otencia.com et dans les points de vente suivant :

Guadeloupe : Pharmacie Cités Unies à Pointe à Pitre / Pharmacie Girard au Lamentin / Pharmacie Leclaire à Belcourt Baie-Mahault / Pharmacie de la Jaille à Baie Mahault / Pharmacie Perin Berthelot au Moule / Pharmacie Renaison à Basse-Terre / Pharmacie du CMB à Boiripeaux aux Abymes

Martinique : Pharmacie de la Galleria / Pharmacie de Cluny / Pharmacie Kreyol Santé à Saint-Joseph / Pharmacie les Coraux au Robert / Pharmacie les Balisiers au Robert

Montréal : Boutique InHairitance (115 blvd Henri Bourrassa Est)

 

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *