Naturelleha et ses cheveux frisés
Blogueuses

Rencontre avec Leïla du blog Naturelleha, cofondatrice de la chaine Youtube Révolution’Hair

 

Férue de sport, experte du cheveu frisé et naturalista, nous avons rencontré Leïla, créatrice du blog Naturelleha et cofondatrice de la chaine Youtube Revolution’Hair avec Alicia, Delphine et Sophia. Autour d’un café, elle nous a raconté son parcours, ses produits fétiches et son mode de vie.

 

Quel a été ton parcours jusqu’à la création de ton blog et de la chaine Revolution’Hair ?

J’ai toujours suivi plusieurs blogs et j’ai longtemps cherché un moyen d’apporter ma touche personnelle à la blogosphère. Ce n’est que lorsque je me suis intéressée de près aux produits naturels que je me suis lancée. Je me suis dit que c’était mon originalité et que je pourrai apporter mon aide à toutes les personnes qui recherche entre autres des conseils capillaires. Le blog Naturelleha a pour objectif d’offrir une alternative efficace vers une routine capillaire naturelle.

 

“Le blog Naturelleha a pour objectif d’offrir une alternative efficace vers une routine capillaire naturelle.”

 

J’ai rencontré Delphine, Sofia et Alicia lors d’un des pique-niques qu’Alicia organisait entre Naturalistas et nous sommes restées en contact. Nous avions toutes les quatre envie de nous lancer sur YouTube et c’est en discutant que nous avons décidé de nous lancer à plusieurs. Nous avons pensé que ce serait un vrai plus de proposer plusieurs types de cheveux sur une même chaîne, afin de réunir en un seul et même endroit différents conseils.

 

Tu portes tes cheveux bouclés depuis 2012. Pourquoi avoir voulu revenir au naturel ?

Je suis d’origine martiniquaise par mon père. Dans ma famille, nous sommes plusieurs frères et sœurs mais aucun d’entre nous n’a réellement le même type de cheveux. J’ai grandi en province avec un type de cheveux frisés, entre 3b et 3c. Aucune des petites filles de mon entourage ne possédait mon type de cheveu, ce qui fait que j’ai longtemps détesté mes boucles !

J’ai porté mes cheveux défrisés pendant plus de 10 ans… Au bout d’un moment, j’ai réalisé qu’ils étaient dans un tel mauvais état que je me suis décidée à arrêter le défrisage. Avec le temps j’ai redécouvert mes boucles et appris à écouter mon cheveu pour en prendre soin le mieux possible.

 

Comment as tu géré la transition ?

J’ai tout simplement laissé pousser mes cheveux sans les défriser. J’ai donc porté mes racines naturelles frisées/bouclées et les longueurs défrisées pendant 18 mois exactement.

J’ai eu beaucoup de mal à m’apprécier pendant cette période étant donné l’état de mes cheveux et mon entourage était très inquiet. Ils ne comprenaient pas vraiment pourquoi je m’obstinais à faire ça alors que le résultat n’était pas terrible… Puis un jour, j’ai décidé de couper toutes mes pointes défrisées. Je suis entrée dans la salle de bain sur un coup de tête, j’ai attrapé mes ciseaux et j’ai tout coupé. J’ai donc porté un petit afro du fait des repousses suite à ce big chop et ce pour ma plus grande fierté.

 

Tu portes aujourd’hui tes cheveux bouclés de manière naturelle, comment prends tu soin de tes boucles ?

J’ai une routine très simple. Je fais un shampoing le weekend, suivi d’un après-shampoing et d’un masque hydratant. Je termine en hydratant mes cheveux avec des produits coiffants et je cèle toujours mon hydratation par une huile. Le reste de la semaine, j’ajuste l’hydratation dont mes cheveux en fonction de leur besoin.

Je suis toujours à l’écoute de leur besoin et j’adapte les produits/les soins que j’utilise en fonction de l’état de mes cheveux.

 

Tu proposes des recettes DIY à base de produits naturels sur ton blog. Pourquoi t’es tu tourné vers le naturel ? Quel avantage trouves-tu à réaliser tes produits toi-même ?

Au moment de ma transition, j’ai commencé à réfléchir à l’utilisation de produits naturels pour prendre soin de mes cheveux. Après de nombreuses années à utiliser des produits chimiques, cela me paraissait nécessaire de me tourner vers des produits naturels pour retrouver des cheveux sains. C’est d’abord pour cela que je suis devenu naturalista.

“Après de nombreuses années à utiliser des produits chimiques, cela me paraissait nécessaire de me tourner vers des produits naturels pour retrouver des cheveux sains.”

Je réalise certains de mes produits moi-même pour obtenir les bienfaits dont mes cheveux ont exactement besoin, mais je me tourne aussi vers des marques naturelle ou bio. Je suis notamment très attirée par les marques qui ont de bonnes compositions et une réelle éthique.

Quels sont tes produits et ingrédients favoris ?

Je suis une grande fan de l’huile de Jojoba, pour son utilisation multiple pour les cheveux et le corps aussi. L’huile de coco reste un de mes essentiels, avec les poudres indiennes que j’affectionne particulièrement pour mes soins fait-maison.

En passant au naturel pour tes cheveux, tu as en parallèle adopté un mode de vie plus sain. Ta méthode pour t’occuper de tes cheveux a-t-elle influencé la manière dont tu t’occupes de toi plus généralement ?

Comme je suis assez sportive, j’ai toujours fait un peu attention à avoir une alimentation saine et un rythme de vie plutôt équilibré. Mais le fait de me tourner vers le naturel pour mes cheveux a accentué cette envie : je me suis dit que tout mon corps méritait que je prenne soin de lui avec de bons produits et des bons gestes. Au fur et à mesure, c’est devenu un mode de vie pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit !

“Je me suis dit que tout mon corps méritait que je prenne soin de lui avec de bons produits et des bons gestes.”

As-tu une personne qui t’inspire au quotidien dans cette aventure ?

Je n’ai pas de modèle à proprement parlé. Mais je suis toujours de près des blogueuses talentueuses, telle que Curlidole. J’ai commencé à la suivre il y a très longtemps alors que nous n’avons pas du tout le même type de cheveux et je suis toujours une adepte. J’ai eu l’occasion de la rencontrer et c’est vraiment quelqu’un que j’apprécie.

Mais je vois aussi beaucoup de nouvelles blogueuses émerger et j’encourage vivement toutes celles qui en ont l’envie de se lancer dans cette belle aventure.


Retrouvez Leïla sur son blog Naturelleha et sur la chaine Youtube des Revolution’Hair

 

Les Bouclées
A travers Les Bouclées, nous avons souhaité créer un cocon, un espace dédié à la compréhension du cheveu sous toutes ses formes. Pour cela, nous avons le désir de valoriser le contenu issu de l’expérience des influençeurs. Notre souhait est de permettre à chacun de découvrir et échanger des conseils, se les approprier, les adapter à son cheveu, essayer, échouer, et enfin et surtout, comprendre la beauté naturelle de son cheveu et la transmettre autour de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *